5 septembre 2007

I'm back...

...à l'auberge de Jeunesse!En effet, après que Johan m'ait gracieusement hébergé dans son humble garçonnière depuis que je suis revenu sur le Territoire, je dois maintenant la quitter car le collègue à qui il la sous-louait revient de son congé en métropole.
Cela fait bizarre de revenir ici, retrouver cette ambiance particulière et ne plus y voir les mêmes têtes que lors de mon passage en Mai.Heureusement les gérants se souviennent bien de moi (peut-être parce que je leur ai un peu "pourri" le livre de messages à caractère personnel :op ) et c'est un plaisir de retrouver cette vue magnifique que l'on a du haut de Nouméa.
Je vous la ferais partager prochainement avec quelques photos car ici je peux enfin avoir une connexion internet décente et pas trop chère.

Côté boulot un petit récapitulatif pour ceux qui n'auraient pas eu les infos les plus fraiches: la dernière offre dont je vous parlais, comme responsable HSE sur le site de Goro, je l'ai finalement déclinée malgrè qu'elle eut été pour moi une expérience vraiment nouvelle et enrichissante, et payante... ;o) Seulement après mûres réflexions, j'ai un peu plus ciblé mon but ici sur le Territoire et bosser du lundi au samedi inclus sur un site éloigné de toute ville n'en fait pas parti.Le choix a été difficile car on m'offrait l'opportunité de travailler exclusivement en anglais avec des allemands, des australiens et des africains du sud (j'ai un doute sur la dernière nationalité, pas sûr qu'on dise comme ça ^^) et dans un domaine qui m'interresse particulièrement même si ici cela eut été dans le domaine du bâtiment.

Mais rien n'est perdu, je suis actuellement en attente d'une réponse pour un poste de technicien de labo pour un laboratoire minier sur Nouméa.Rien d'exceptionnel à priori, surtout que le poste n'est que pour deux mois non renouvelables mais comme dirait l'autre ça ferait du beurre dans les épinards.

Début de semaine, j'ai pu m'essayer aux joies du terrassement et de la construction de barrière avec Marc, un ami en patente dans la construction.
Patente: je ne peux pas rentrer en détail pour expliquer exactement comment cela fonctionne mais une patente est une sorte de licence de travail qu'on achète auprès de la chambre des industries (il me semble) pour en moyenne 2000-3000 francs (20-30 €) et cela dans à peu prés n'importe quel secteur:Bâtiment, commerçant, etc...Et cela vous offre donc l'opportunité de vous mettre à votre compte en solo et ici, par exemple pour les boites de BTP, beaucoup ne tournent qu'avec des ouvriers en patente.Les patrons y gagnent une grande flexibilité et s'y retrouvent au niveau financier, idem pour les patentés.

Pour en revenir à ma courte expérience dans le bâtiment, j'ai pu donc avec Marc commencer un début de chantier qui consistait à mettre en place une barrière le long d'un ensemble de propriètés de La Foa (petite ville sur la côte Ouest située à environ 1 heure de Nouméa).Au programme, trous à creuser pour les poteaux, brassage de béton à la pelle (comprendre mélanger le sable-gravier avec le ciment à la pelle), trous à creuser pour les poteaux, trous à creuser pour les poteaux, trous à...bon ok j'avoue j'ai craqué, trop de soleil (30°c au moins, non non c'est pas pour vous foutre les boules :oD) et trop physique pour moi surtout que grand sportif comme je suis (vous le savez bien!) je me suis reblessé un genoux ce week-end en m'initiant à la planche à voile.Le premier qui me demande comment, c'est une baffe et au lit!
Donc voilà j'ai du arrêter car je suis à la limite du dos bloqué et mon genoux me fait toujours souffrir même avec le strap costaud que j'ai mis...
Au moins je sais maintenant que je n'ai pas de carrière à faire dans le bâtiment(pas comme maneuvre en tout cas).

Bon je vous laisse car je dois laisser ma place, il n' y a qu'un pc pour tout l'auberge!

Bientôt quelques photos, d'ici la fin de la semaine j'espère. :o)

Aucun commentaire: